voyance gratuite
 
 
 

Rechercher sur le site

Comment maigrir ?
Tout pour bébé
Petites annonces
Recettes de cuisine
Voyance gratuite
Produit de beauté
Concours gratuit
Offres gratuite + bon de réductions
Dossier Santé
Dossier de la semaine
Recherche d'emploi
Rencontre
Archives
Partenaires




En partenariat avec e-santé, maigrir.be vous présente l'actualité sur la santé, cette semaine :


Cancer de la prostate : ajustez votre alimentation


L'alimentation joue un rôle dans les cancers en général. Qu'en est-il précisément du cancer de la prostate ? Quels sont les aliments à éviter ou à privilégier ?

La réponse à cette question tourne autour des graisses animales, de la viande rouge, du calcium, de la vitamine D et des antioxydants.


Graisses animales et viande rouge

Il existe un lien établi entre la consommation de matières grasses et le risque de souffrir du cancer de la prostate. Plusieurs études mettent en évidence une importante corrélation entre l'ingestion de graisses animales et la croissance du cancer de la prostate et de la mortalité des suites de cette maladie.
Parallèlement, d'autres études montrent qu'une ingestion importante de viande rouge augmente, elle aussi, les risques de développer ce type de cancer.
Les mécanismes ne sont pas connus, mais certaines hypothèses suggèrent une influence des graisses sur les hormones et sur la production de radicaux libres*. Par ailleurs, la faible quantité d'ingrédients anticancérigènes figurant dans une alimentation riche en graisses animales, et l'influence cancérigène associée à la cuisson à haute température de la viande, pourraient jouer un rôle.


Excès de calcium

Des apports suffisants en calcium sont essentiels pour former et conserver des os de bonne qualité. Toutefois, une consommation excessive de calcium pourrait accroître le risque de cancer de la prostate : au-delà de 2.000mg de calcium par jour (2g/j de calcium).
Cet effet pourrait être dû au fait que l'ingestion de calcium s'accompagne d'une baisse de vitamine D dans l'organisme. C'est ainsi qu'est attribué à la vitamine D un effet protecteur contre le cancer de la prostate.


Carence en vitamine D

Certaines études menées en laboratoire ont montré que la vitamine D est capable d'inhiber la croissance des cellules de ce type de cancer.
Sachant que la vitamine D est l'une des rares vitamines pouvant être fabriquées par l'organisme (les autres étant exclusivement apportées par l'alimentation) sous l'effet du soleil, cela pourrait expliquer pourquoi les hommes qui vivent dans les pays plus froids et donc où il y a moins d'ensoleillement, sont davantage sujets au cancer de la prostate.
De plus, en vieillissant, l'organisme fabrique moins de vitamine D, contribuant peut-être à augmenter le risque de ce type de cancer avec l'avancée en âge.


Carence en certains antioxydants

Selon quelques études, certains antioxydants* (vitamine E et sélénium) pourraient protéger du cancer de la prostate.


En conclusion, même si certaines de ces données méritent d'être confirmées par de nouvelles études, on peut recommander en prévention du cancer de la prostate, de ne pas consommer beaucoup de viande rouge, de limiter les graisses animales (beurre, charcuteries, viandes grasses…), d'augmenter sa consommation de fruits et légumes (sources d'antioxydants) et de s'exposer davantage aux rayonnements lumineux : sorties, sports extérieurs, jardinage…

Remarquons que, d'une manière générale, ces conseils sont valables pour la prévention des autres cancers et des maladies cardiovasculaires. Le bénéfice est donc maximal.


* Nos cellules produisent de l'énergie à partir de l'oxygène et des aliments que nous consommons, mais elles laissent derrières elles des polluants appelés radicaux libres, lesquels sont toxiques. Pour se défendre, l'organisme possède des agents qui neutralisent efficacement les radicaux libres, ce sont les antioxydants.

08/03/2005
Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé

Pour recevoir le magazine chaque semaine gratuitement dans votre boite e-mail, inscrivez-vous


 
 
HOME   
Copyright 2003-2005, Maigrir.be Classement de sites - Inscrivez le vôtre!